Une sortie hier au jardin botanique de Pékin m'a permis de faire quelques observations sympathiques. L'avantage de ce site est qu'il est situé à l'extérieur de la ville au pied des collines boisées encore bien préservées. Il a aussi l'avantage d'ouvrir à 6 h00 du matin et de fermer à 21h ce qui permet de faire des séances d'observations aux bonnes heures de la journée, où les oiseaux sont actifs et où les lumières sont douces.

 Cyanopica_Pékin_Chine2018_XRu_2 Pie bleue_Beijing_Chine2018_XRu_2

L'incontournable Pie bleue, omniprésente dans les parcs à Pékin

Ficedula zanthopygia_Pékin_Chine 2018_XRuLe magnifique Gobemouche à croupion jaune, que l'on peut trouver dans les forêts matures et sombres, souvent en fond de vallon.

Hierococcyx sparverioides_Pékin_XRu_6 Le Coucou épervier, difficile à voir, mais facile à entendre !

Otus sunia_Pékin_Chine 2018_XRu_5 Le Petit-Duc d'orient. Ici il niche dans les loges creusées par les Pics cendrés

Passer montanus_Pékin_Chine2018_XRuLe très commun Moineau friquet. Et dire qu'il disparait de nos campagnes en France. C'est incompréhensible quand on voit le taux d'artificialisation des terres en Chine et qu'il y reste très commun, y compris en pleine ville.

 Pycnonotus sinensis_Beijing_Chine2018_Xru_3 Corvus macrorhynchus_Pékin_Chine2018_XRu

Le Bulbul de Chine et le Corbeau à gros bec

Sitta villosa_Pékin_Botanical garden_Chine juin2018_XRu_2 Sitta villosa_Pékin_Botanical garden_Chine 2018_XRu_3

Et mon espèce préférée, la Sitelle de Chine Sitta villosa. Elle est toute petite, mais très expressive et pas farouche. c'est un vrai régal de l'observer dans les pins décortiquer les pommes de pins. Et le truc incroyable, c'est qu'elle ressemble comme deux gouttes d'eau à notre seule espèce endémique de France, à savoir la Sitelle corse Sitta whiteheadi. Elles ont même été considérées comme conspécifiques par le passé. Ces deux espèces, pourtant éloignés de plusieurs milliers de kilomètres ont clairement une origine commune. Leur écologie est d'ailleurs strictement identique !

Résultat de recherche d'images pour "sitelle corse"

Une photo de Sitelle corse pour comparaison, c'est vraiment sa soeur jumelle !